Mon temps de jeu sur Destiny a très sérieusement diminué ces dernières semaines… jusqu’à atteindre le zéro absolu. Étant le dernier survivant de « La Brigade Fantôme » j’ai erré parfois seul, parfois accompagné jusqu’à atteindre le niveau 31. J’ai d’ailleurs failli m’arrêter avant l’arrivée du DLC mais j’ai réussi à trouver le courage de continuer quelques semaines. Mes parties se résumaient à faire l’épique du jour et quelques contrats. Parfois je faisais l’assaut épique de la semaine… Mais au niveau de difficulté le plus bas histoire de ne pas me fatiguer. Mais Destiny a changé. Ce jeu au potentiel énorme est tombé dans la médiocrité… Je me rendais compte au fur et à mesure que la fréquence de mes parties diminuait à quel point ça me faisait chier de lancer le jeu pour faire 10 malheureux contrats, surtout quand plus de la moitié d’entre eux sont identiques d’une journée sur l’autre… Faible, Destiny m’a asséné le coup de grâce en me rappelant à quel point il était fourbe et mal honnête.

Valoriser le joueur… ce n’est absolument pas au programme…

J’ai donc décidé d’arrêté Destiny pour plusieurs raisons. La raison principale est ce manque cruel et inadmissible de « récompense ». Le jeu n’est pas gratifiant, du moins il ne l’est que pour les joueurs ayant la chance d’être assez nombreux pour flanquer des roustes à Athéon et Cropta (et encore). Le jeu n’est pas gratifiant, il ne l’a jamais été et je pense qu’il ne le sera probablement jamais… Je vous parlais d’un coup grâce… Je me suis lancé dans un assaut nuit noire en solo… résultat après 3 heures de bataille… un lance roquette légendaire. Merci, c’est vachement gratifiant… et ça donne pas franchement envie de continuer. Passer 3 heures, en étant sur les nerfs à tout faire pour ne pas mourir, rester planqué en attendant de voir sa radiance se rechargé pour looter une arme légendaire… PLUS JAMAIS !

Prenez maintenant certains ajustements arrivés avant ou avec le DLC. Le cryptarque par exemple. Les développeurs ont augmenté le palier entre chaque niveau. Pour compenser cela, ce cher Raoul est censé être plus généreux en engramme légendaire. Alors ça, ça reste à prouver… parce que je vois pas la différence, par contre les engrammes légendaires (le truc un peu relou à looter) qui deviennent des matériaux d’ascensions… MAIS VA BIEN TE FAIRE FOUTRE EN….. DE DÉVELOPPEUR ! Et pour continuer sur les matériaux d’ascensions… le commis des postes ne vous en donnent plus lorsque que vous terminez un événement public. Vous aurez une particule de lumière… C’est pourtant bien écrit matériaux d’ascensions au départ ! Autre exemple, les histoires épiques du jour, lorsqu’il s’agit d’une histoire du DLC, doivent obligatoirement être faites au niveau 30. Ces abrutis de développeurs n’ont pas voulu se fatiguer à programmer ses histoires à des niveaux inférieurs. C’est déjà assez bâtard de foutre une histoire qui n’est faisable que par les personnes ayant acquis le DLC mais en plus elles pénalisent les joueurs inférieurs au niveau 30.

destiny

Faire et refaire, c’est ennuyant…

L’autre raison pour laquelle j’ai arrêté Destiny est que je n’aime pas être pris pour un con. Le DLC a intégré un système d’upgrade des armes exotiques pour outre passer la limite de 300 de dégâts et passer à 331 (après amélioration). Pour réussir cette prouesse, il vous faudra débourser un éclat exotique. Pour obtenir un éclat exotique, il vous faudra soit en acheter un à Xür (pour la modique somme de 7 pièces étranges), soit démanteler une arme exotique (ce jeu n’as plus aucun putain de sens). Deux problèmes à ce système :

  • Premièrement, deux ou trois semaines avant la sortie du DLC, une mise à jour est apparue modifiant l’amélioration des équipements exotiques. Résultat, les éclats ou énergies d’ascension ne sont plus nécessaires (cool pour les nouveaux joueurs, grosse arnaque pour les anciens qui ont claqué des matériaux pour rien) seulement le dernier palier nécessite un éclat exotique. Donc, pendant 3 semaines les joueurs ont démantelé des armes exotiques ou acheté des éclats pour rien. Exemple, j’avais deux « Rapace Noir » (looter deux fois la même arme exotique en deux jours… encore la preuve que le système de récompense est pourri). J’en démantèle un pour avoir un éclat et atteindre le dernier palier du second. Puis, deux semaines après on me dit que j’ai besoin d’un éclat pour passer mon arme à 302 de dégâts et pouvoir recommencer mon amélioration. Le jeu me prend donc pour un con. Ce système aurait dû arriver avec le DLC et pas 3 semaines avant.
  • Deuxièmement… j’ai la désagréable impression qu’avec le nouveau DLC, ça va recommencer. Je vais de nouveau pouvoir outre passer le niveau maximum et recommencer à améliorer mon arme. Dans ces conditions pourquoi me faire chier à farmer, si c’est pour recommencer tout les 6 mois ? une fois de plus, le jeu me prend pour un con en me faisant croire que l’intérêt et la durée de vie sont renouvelés, alors qu’en fait, il ne fait que RESET ce que je me suis fais chier à faire pendant 3 mois.

Dans ces conditions pourquoi continuer ? Recommencer encore et encore à chaque nouveau DLC (20 € pour 5 malheureuses missions, non ce n’est pas une extension, c’est un putain de DLC anorexique). Je préfère m’arrêté maintenant et pourquoi pas, peut être reprendre dans un an quand tous les DLC seront disponibles pour recommencer le jeu. En attendant, il y a beaucoup d’autres jeux bien plus intéressant et bien moins mal honnête qui m’attendent et pour être bien certains de ne pas m’y remettre dans 3 semaines, j’ai vendu la galette !