/ Avant de commencer : Les vacances d’été sont souvent l’occasion de faire plein de jeux aux quels on n’a pas forcément le temps de jouer… au détour d’un après-midi de juillet, notre jeune stagiaire freelance pas payé à « fourbement » (je ne suis pas certain que ce mot existe dans le dictionnaire) lancer Uncharted 4 (U4) et m’a mis la manette dans les mains… après quelques hésitations, j’ai accepté qu’il me prête le jeu (comprendre que c’est lui qui me l’a proposer hein, moi au départ je voulais pas… je voulais jouer à Dark Souls 3 et tout…). Parce que BIGRE c’était quand même difficile de ne pas continuer l’aventure (et puis ça m’évitai d’avoir à acheter le jeu plus tard). Bref, me voici en possession des dernières aventures de Nate… et j’ai presque envie de dire heureusement parce que franchement, il y a un problème… /

Bon à savoir : Soyons clair, U4 c’est un jeu génial, sur lequel j’ai passé un très bon moment, c’est beau, c’est fluide, le scénario est sympa. La preuve, j’ai accepté qu’on me le prête parce que j’avais vraiment envie de le continuer, après avoir passé les 4/5 premiers chapitres. Cependant pour un jeu qui a fait tellement de bruit je suis déçu. Clairement j’en attendais beaucoup et au final U4 n’est finalement qu’un Uncharted de plus. Après la trilogie sortie sur PS3, U4 ne pouvait pas se permettre d’être juste une suite, d’être juste un excellent jeu… là, il n’y a aucune prise de risque… les ajouts de gameplay étant minimes. Pire, le jeu se paye le luxe d’être mou, voir chiant à certains moment… un comble pour un jeu d’action… Mais trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet… U4 au final, j’en pense quoi ?

u4_01

Graphismes, gameplay et ce genre de choses…

J’ai pu lire un nombre incalculable de fois à quel point U4 était beau, que c’était une claque graphique, qu’il enterrait n’importe quel jeu et blablabla et blablabla… Personnellement, je ne lui trouve rien « d’extraordinaire ». Oui c’est beau, c’est même magnifique, les paysages, les panoramas, les jeux de lumière sont excellents. La modélisation des personnages est au top, bref c’est beau… mais on est sur PS4 bordel… On ne peut pas s’attendre à moins que ça ; surtout pour un jeu comme Uncharted. Par contre ça ne décolle pas non plus la rétine… On est clairement dans la suite logique la série… rien d’exceptionnel. Le jeu passe sur une nouvelle génération de console, normal qu’il soit plus beau que les précédents. Naughty Dog a fait du très bon boulot, cependant je trouve les environnements et les panoramas proposés par Bloodborne beaucoup plus impressionnants (et pour rappel, le jeu est sorti un an avant). Je me suis moins souvent arrêté pour admirer le paysage et prendre une photo sur U4 que sur BB.

Le gameplay n’a pas beaucoup évolué. Je reviendrai sur les gunfights un peu plus tard, mais pour le reste on continue à faire de la grimpette, on a un grappin et une sorte de couteau / piolet maintenant (bienvenue dans « UnchRaider » ou « TombCharted » comme vous préférez), on résout des énigmes, bref la routine. Deux petites choses à noter tout de même. Premièrement les phases de glissades… Nouveauté de ce quatrième épisode (je ne crois pas avoir croisé ça dans les autres épisodes) il nous arrivera de glisser sur des pentes un peu raides… c’est sympa, ça dynamise un peu l’exploration… par contre quand il faut en enchaîner 7/8 à la suite ça devient tout de suite moins fun… Une de temps en temps c’est très bien, pourquoi avoir fait tout une partie d’un niveau juste avec ça ? Ensuite, U2 (pas le groupe de rock HEIN !) avait apporté une correction de gameplay qui nous empêchait de sauter de le vide pendant les phases de grimpettes (comprendre que si vous vouliez sauter d’un point A à un point B et que ce n’était pas possible, le jeu ne vous faisait pas sauter, vous empêchant ainsi de mourir bêtement)… et bien cette correction à disparu… POURQUOI ?

Pour ma part, j’ai trouvé le scénario très intéressant. Étant un grand amateur de la piraterie, j’avoue que partir à la recherche d’un trésor pirate était quelque chose de particulièrement galvanisant pour moi. De plus, contrairement aux autres épisodes où Nate partait à la recherche d’une chimère, ici nous arpentons le chemin de pirates qui ont vraiment existé dans la vraie vie. Certes l’histoire est très différente de la réalité (complètement remanier à vrai dire) mais ça change de la légendaire cité d’or ou du plus gros diamant du monde…  On évitera par la même occasion les ennemis surnaturels type zombies allemands ou yétis sauvages des montagnes. Bref, le scénario est encré dans un univers un peu plus réaliste et ça fait du bien à la série.

Les trucs plutôt cool !

Les gunfights offrent aujourd’hui des affrontements beaucoup plus tendus. Les adversaires auront tendance à mieux se cacher, à vous contourner, à vous assiéger de toutes parts. Fini les phases : je me planque / je tire / je me planque. De plus les environnements sont beaucoup plus ouverts, il est moins facile de se cacher longtemps car l’IA aura vite fait de vous prendre à revers. ça donne clairement une toute autre dimension aux affrontement, puisqu’il vous sera possible éliminer un grand nombre d’ennemis discrètement afin de vous faciliter la tache car contrairement aux autres épisodes où les phases de gunfights sont quasi obligatoires, ici on peut en éviter un grand nombre en se débarrassant de ses adversaires tel un ninja.

Le début du jeu, avec la petite vie tranquille de Nate et l’épilogue que j’ai trouvé assez génial. L’INCEPTION d’une partie de Crash Bandicoot qui me rappelle à quel point ce jeu est chiant… mais qui à dû faire tellement plaisir à tous les fans de la licence. L’épilogue est aussi très plaisant à jouer.

Les sujets qui fâchent…

Premièrement le jeu est affreusement scripté… Les libertés d’actions sont vraiment minimes. Prenons un exemple tout simple. Dans le trailer du jeu, on pouvait voir la scène de poursuite en jeep en pleine ville (du coup c’est pas un spoil #tavu enfin sauf si t’as pas vu le trailer mais là c’est plus mon problème). En théorie (ça avait même été confirmé en fait) le joueur étant libre d’aller ou il voulait, la conduite devait être totalement libre. Dans les faits, vous allez là où le jeu veux que vous alliez… certes c’est vous qui conduisez mais le chemin vous est implicitement imposé par l’IA. Autre phase complètement scriptée, les combats aux corps à corps… que ce soit avec l’exécrable Nadine ou l’idiot de service de grand méchant, les combats sont complètements useless tellement on ne peut rien faire d’autre que les QTE que le jeu nous propose… C’est chiant, affreusement chiant… frustrant même…

Ensuite, les protagonistes forment la pire brochette de clichés qu’on ait pu voir dans Uncharted :

  • Le grand méchant, Rafe est un sale gosse de riche qui rêvent de découvrir le trésor d’Henry Avery… juste pour dire qu’il a trouvé le trésor… Le mec est déjà riche à la base… c’est qu’un putain d’abrutit qui joue au explorateur et qui en plus joue très mal puisqu’il ne fait que suivre Nate. On est loin, mais à des années lumière du grand Zoran. C’est tellement pathétique de le voir courir après Nate, alors que le type à des moyens et des ressources complètement folle.
  • Ensuite, on a Nadine, la mercenaire qui offre son allégeance au plus offrant (normal pour un mercenaire). Mais qu’est ce qu’elle est conne putain. Ça joue la dure à cuire 90% de l’épisode puis ça vient pleurer quand on lui colle un flingue sur la tempe… et qu’on met sa vie en jeu. Je déteste ce genre de personnage. Aucun charisme, elle est là pour former un couple de méchant mais ça ne fonctionne pas.
  • Et puis Sam…  le grand frère disparu bordel le mec ne sert strictement à rien et il nous accompagne tout au long de l’aventure. On nous expliquera la raison de son obsession pour le trésor mais… même comme ça, je trouve le personnage complètement dispensable… Sullivan ou Chloé font de biens meilleurs partenaires d’aventure.

[ATTENTION IL Y A UN SPOIL DANS CE PARAGRAPHE] Puis, vous pouvez ajouter à cela des phases de gameplay complètement chiantes où ont ne fait qu’escalader pendant 1 une heure ou deux. Si les gunfights ont le mérite d’être un peu plus corsés, ils sont malheureusement beaucoup trop rares dans cet épisode. On s’ennuie donc assez souvent. Surtout que si le scénario est intéressant, il lui manque clairement ce petit quelque chose d’épique, cette scène complètement folle qui fait qu’Uncharted est Uncharted… et ce n’est pas la pauvre poursuite en bateau qui peut rivaliser avec l’accident de train de Uncharted 2.  BORDEL ELLE EST OU LA SCÈNE OU NATE JOUE A PILE OU FACE DANS UN PUTAIN DE BRASIER ? PUTAIN ! ELLE EST OU !? JE L’AI VU DANS CE PUTAIN DE TRAILER ALORS OU EST-CE QU’ELLE EST ?! Ça, ça pouvait être épique, ça, ça aurait donné un peu plus de tension à l’aventure… mais non c’était juste pour nous faire croire que Nate allait peut-être mourrir mais en fait NON !

Enfin, les deux phases où l’on joue Nate enfant… c’est tellement moche (graphiquement)… ça sonne tellement faux… c’est tellement inutile à l’histoire… c’est tellement chiant…

En conclusion

U4 est une grosse déception. C’est fou comme un excellent jeu peut vite devenir décevant quand il perd de vue son objectif. Uncharted c’est avant tout de l’épique. Là, on a quelque chose de techniquement au top mais de relativement plat niveau gameplay, scénario, protagonistes… J’ai l’impression de jouer à un Tomb Raider (avant le reboot) la liberté de mouvement en moins. Certains passages sont affreusement long, les gunfights trop peu nombreux. C’est juste une suite, pas meilleure que les autres. C’est un jeu à faire, c’est un jeu excellent mais qui reste décevant, c’est un jeu qui ne restera pas dans ma mémoire… c’est comme pour Bloodborne au final, le jeu à bénéficier d’un matraquage médiatique sans faille mais derrière il ne tient pas toutes ses promesses…