C’est l’histoire d’un remake PSP sortant au même moment que Bloodborne, Xenoblade 3DS et la démo de FFXV (ndlr : ET DARK SOULS II). Overbookées, les équipes  de rédaction du net tout entier ont donc décidé d’un commun accord de confier le test de ce jeu à leurs stagiaires.

C’est ainsi qu’on a pu voir apparaître sur l’Internet des tests aux notes insensées, jugeant un portage PSP comme s’il s’agissait d’un jeu next-gen développé en 2015.

Heureusement, chez les tontons joueurs, nous sommes différent… Par contre, on va quand même le confier à notre stagiaire parce que bon… y’a Bloodborne et Xenoblade qui sortent au même moment… faut nous comprendre… (ndlr : et puis c’est juste le CD Bonus fourni avec la Démo de FFXV).

[divider]

Bonjour à tous, ici le stagiaire sous-payé (même pas payé du tout) (ndlr : espèce de mytho, on t’as filé des M&M’s) qui vous parle. Je viens de passer les 40 dernières heures de ma vie à platiner Final Fantasy Type-0 HD (ndlr : et le destin t’as puni en ne t’autorisant pas à acheter Bloodborne). Et ce jeu… il est INCROYABLE…

De quoi ça causse Type-0 ?

L’histoire de Final Fantasy Type-0 est vraiment très complexe à appréhender. C’est un mélange de guerre féodale sanglante entre 4 nations, couplé à toute la mythologie derrière Fabula Nova Crystallis (ndlr : la mythologie créée pour FFXIII). Si vous aviez trouvé l’histoire de FFXIII difficile, et ben.. AH AH AH ! C’est bien pire ! On comprend rien ! Rien du tout ! Et on est en 2015. Comptez pas sur un manuel dans la boite pour vous expliquer un peu le contexte.

Par contre, lorsqu’on arrive enfin à comprendre quelque chose (il y a une encyclopédie très complète dans le jeu), alors c’est vraiment génial (comme FFXIII finalement). On retrouvera les cristaux, les l’Cies et leurs buts. Sauf qu’ici on ne parlera pas de fal’Cies. Ce sont les cristaux eux-mêmes qui semblent créer les l’Cies. Si vous n’avez rien compris, ceci est pourtant la partie la plus simple de l’histoire… (ndlr : même moi qui est fait FFXIII je n’ai rien compris >< à la phrase de notre stagiaire)

Et pour simplifier les choses, vous n’avez pas un personnage jouable, comme dans Lightning Returns, mais QUATORZE. QUATORZE dès le début. Sans compter les PNJ qui sont tout aussi (voir beaucoup plus) importants.

Le jeu possède une excellente mise en scène et il y a beaucoup de passages cultes.

Comment qu’on joue à Type-0 ?

Le système de combat est à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’un Final Fantasy. En temps réel, type action, chaque personnage a ses propres armes et son style bien à lui. On a en permanence 3 personnages qui combattent à l’écran. 2 sont gérés par l’IA. Il est possible de choisir qui contrôler à tout instant.

Lorsqu’un personnage meurt, on peut le remplacer par celui de son choix (parmi les 14 encore en vie). Il faudra donc bien faire évoluer ses 14 persos. Cela vous sera très utile lorsque votre personnage principal sera mort et qu’il faudra finir la mission sans lui !

Le jeu a été pensé pour un usage mobile et est composé de plein de missions à réaliser (ndlr : ici il vous rappelle que c’est un jeu PSP hein ! ce n’est pas FINAL FANTASY XV 0.5). Le jeu est également agrémenté de quelques phases de gameplay RTS pour les conquêtes de territoires, très intéressantes.

Le système de lock-on sera notre meilleur ami !

Le système de lock-on sera notre meilleur ami !

J’ai le temps de finir Type-0 avant la sortie de Dark Souls 2 ?

Compter environ 40 heures pour le finir (et le platiner par la même occasion, si vous vous êtes bien organisé). Sans oublier le new game+ qui vous tentera sûrement. Si vous êtes intéressés par l’histoire, compter quelques heures en plus pour lire toute l’encyclopédie (ndlr : cela sous entend qu’il ne l’a pas fait donc que l’histoire n’a pas vraiment d’intérêt…).

Le stagiaire de JV.com (ndlr : attention c’est la guerre) critique le prix de FF-Type-0. À 50 euros, le jeu est très rentable (cela revient à moins d’un euro par heure de jeu (ndlr : oui notre stagiaire n’est pas doué en calcul -_-‘). Chaque heure étant fun à jouer), mais ces filous préfèrent sûrement The Order et ses 5 euros par heure de jeu ! #pafdanstesdents !

Y'a même du shoot them up !

Y’a même du shoot them up !

Et sinon est ce que Type-0 c’est beau ?

Le jeu est un portage PSP (si si, la console portable sortie en 2004). (ndlr : non mais te fatigues pas stagiaire, elle est jamais sortie en France cette console… ah merde si…) Les textures ont été refaites et l’ensemble tourne correctement en 1080p à 60 FPS. Au niveau des détails à l’écran, on dirait graphiquement un jeu PS2 très propre (ndlr : WHAT? de la PS2 ?). Ce n’est pas beau par rapport aux jeux PS4 actuels, mais l’ensemble est agréable et loin d’être laid (surtout quand on se rappelle que le jeu est initialement destiné à la PSP).

Le chara-design est très bien réalisé. On reconnaît bien la patte de Tetsuya Nomura. Tous les persos ont leur propre style.

Gros point noir : la caméra. Lorsqu’on la bouge (même très peu), tout l’arrière plan devient flou. Ce problème a été reporté à de nombreuses reprises mais n’a pas été corrigé par l’équipe de développement (sûrement une charge de travail trop importante pour changer cela) (ndlr : ils ont pas eu le temps, ils devaient s’occuper de la Démo de FFXV). Résultat, on a mal aux yeux dès qu’on bouge un peu la caméra au début, ensuite le cerveau s’habitue (tu m’étonnes, après 40 heures à faire cela, on y verrait clair même dans une centrifugeuse géante) (ndlr : je n’ai pas compris le rapport avec la centrifugeuse).

Du Nomura tout craché !

Du Nomura tout craché !

Type-0 sonne t’il bien aux oreilles ?

Réalisées par Takeharu Ishimoto, elles sont tout simplement magistrales, épiques et collent parfaitement à l’esprit du jeu.
Mentions spéciales à Sacred Fire, Forgotten Memories (que j’aurai très bien vu dans un OST de Silent Hill 2), Trampled Soil (un remake mediéval de la musique du chocobo pour nous faire oublier l’horreur metal ‘crazy chocobo’ de FFXIII-2) et The white lightning (qui colle bien à l’esprit de la guerre).

Le thème Zero par Bump of Chicken est d’excellente qualité également (surtout la version ゼロ (女の声)) (ndlr : faites copier/coller sur Youtube).

Si j’étais Square Enix, je ferai un combo Naoshi Mizuta + Takeharu Ishimoto + Yoko Shimomura pour les musiques de FFXV et les jeux à venir. (ndlr : non désolé, tu n’es que stagiaire)

Les voix sont au choix en japonais / anglais. Par défaut en anglais, on se hâtera de passer en voix jap (n’est-ce pas Xenoblade 3DS ?)

C'est pas si moche, Kupo !

C’est pas si moche, Kupo !

Bon en gros, Type-0 c’est bien non ?

Tant dans son histoire, que ses séquences de gameplay, ses musiques et ses décors, Final Fantasy Type-0 est un jeu incroyablement ambitieux. Surtout pour de la PSP. L’ensemble est très bien réalisé et on ne s’ennuie pas un seul instant. Grâce au portage de qualité, on a le droit à une version en français et des textures améliorées.

Si l’on garde en tête que le jeu est destiné à une console portable, et que c’est un portage et non un remake, c’est un jeu excellent (ndlr : mais alors pourquoi ils l’ont sorti sur PS4 et pas sur VITA ? … Ah oui merde c’est un jeu vendu avec la Démo de FFXV).

Si l’on juge le jeu au même titre qu’un jeu console de salon actuel, alors il est moyen dans sa réalisation (mais on s’amuse autant qu’un jeu actuel). Ce qui est excusable sur un jeu portable l’est moins sur console de salon. Il aurait été peut-être plus judicieux de le sortir sur VITA, plutôt que sur Xbox et PS4. (ndlr : NON, on vient de te dire que c’est le bonus pour l’achat de la Démo !)

Si vous ne l’avez pas déjà fait (ndlr : tu crois vraiment que des gens sensés auraient jouer à un jeu PSP en Jap ?), et que vous aimez l’univers Fabula Nova Crystallis ou les Final Fantasy de Nomura, foncez. Sinon, passez votre tour.
[divider]
La NOTE du stagiaire !

Histoire : [usr 3.5]  – (l’univers de Fabula Nova Crystallis est génial)
Graphismes : [usr 2.5] – (malheureusement pas au niveau de la console)
Musique : [usr 5] – (ndlr : notre stagiaire indiquait 7/5)
Système de combat : [usr 5] –  (Action en temps réel)
Caméra : [usr 1] –  (à cause du flou, sinon elle est bien)
Qualité du portage :  [usr 4] – (traduction française, textures HD, 1080p en 60 FPS)
Qualité du remake : [usr 0] – (ce n’est pas un remake, et c’est bien dommage)
Démo de FFXV incluse :  [usr 3] – (ndlr : ce n’est pas Type-0 qui est inclus avec la Démo ?)

AVIS GÉNÉRAL : [usr 4]

Type-0 HD est un excellent jeu à réserver toutefois aux fans de Final Fantasy. C’est un t
rès bon portage, bien qu’on aurait préféré un véritable remake à la place.