/ Bon à savoir : J’ai un peu grandi avec Dragon Ball Z que ce soit en animé, en livres ou en jeux vidéo. C’est l’une de mes œuvres préférées et encore aujourd’hui j’aime me refaire l’intégrale de ce manga culte. Des jeux vidéo Dragon Ball, j’en ai vu passer pas mal depuis la Super Nintendo… mais ces dernières années, je n’ai pas eu grand choses à me mettre sous la dent. Aucun et je dis bien AUCUN jeu n’a réussi à atteindre l’excellence de Budokai Tenkaichi 3 (ce n’est que m’on avis personnel) que ce soit au niveau du Gameplay que du Casting. Pire, la dernière génération a accouché de 5 jeux allant du moyen-bon (pour Raging Blast) au très mauvais (pour Ultimate Tenkaichi). L’arrivée de Dragon Ball sur PS4 ne me faisait ni chaud, ni froid mais j’ai finalement sauté le pas, sur un coup de tête, parce que c’est Dragon Ball et parce que la toile laissait entendre que c’était une bonne surprise… #Bullshit en puissance ! /

Avant de commencer : Sachez que je vais me montrer extrêmement critique vis-à-vis de cet épisode vidéo ludique de Dragon Ball et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce que ça fait des années que j’attends un digne successeur à Tenkaichi 3 et que j’en ai marre de me farcir des jeux bidons à moitié terminés. Ensuite, parce que si Budokai à droit à un portage HD pourquoi pas Tenkaichi ? (ndlr : parce que sortir un Tenkaichi 3 HD = plus personne n’achète de jeu Dragon Ball pendant 5 ans… donc pas rentable). Pour finir parce que non seulement le jeu est très moyen mais qu’en plus des DLC sont déjà annoncés (et vive l’explication moisie de Namco Bandai pour se justifier). Bref, vous l’avez déjà compris mais pour moi, Xenoverse n’est pas une bonne surprise… loin de la.

xenoverse01

Xenoverse : Un presque MMO, presque pas mal !

Commençons par ce qu’il y a d’intéressant dans Xenoverse (oui, il y a tout de même des aspects intéressants) et intéressons nous à son univers qui s’apparente à un MMO-RPG. Tout commence avec la création de votre avatar. Vous aurez le choix entre 5 races (Majin, Saiyan, Terrien, Namek, Démon du Froid) chacune ayant ses forces et ses faiblesses (ndlr : la création d’un avatar n’est pas quelques choses de totalement nouveau puisque Ultimate Tenkaichi proposait quelque chose de similaire). Bon, je ne vous cache pas que je suis un petit peu déçu car les possibilités ne sont pas bien grandes. Une fois votre héros créé, vous voilà téléporter à Toki Toki la ville ou tout se passe. Et quand je dis que tout, c’est tout. Aussi bien les combats en ligne, les versus, le mode histoire… C’est d’ailleurs assez déroutant au début.

Toki Toki est donc votre hub central (ndlr : votre Nexus, pour les joueur de Demon’s Souls). D’ici vous pourrez accédez à l’histoire principale, aux quêtes annexes, aux différents magasins, aux combats en local ou en ligne, bref à tout ce qui peut être fait dans le jeu. Vous y croiserez bien évidement les avatars d’autres joueurs (quand les serveurs fonctionnement et que vous êtes connectés). Du coup, vous devrez systématiquement rejoindre Toki Toki pour jouer… même pour faire des combats avec vos potes. RPG oblige, votre avatar gagnera en expérience ce qui vous permettra de faire évoluer ses capacités. Vous aurez également la possibilité de personnalisé son équipement afin de les booster encore un peu plus. Vous pourrez également devenir le disciple des différents protagonistes afin de vous approprier leurs techniques de combats. Très utiles pour apprendre de nouvelles attaques.

xenoverse02

L’autre point intéressant de Xenoverse c’est son scénario. Un couple de démons s’amuse à modifier les événements du passé causant pertes et fracas dans les rangs de nos héros préférés. Trunks (du futur) policier du temps fait donc appel à Shenron pour vous faire venir à Toki Toki afin de remettre de l’ordre dans le continuum espace temps. Vous interviendrez donc dans les principaux combats clés de l’histoire afin de remettre les choses dans le bon ordre. L’originalité de ce scénario repose surtout dans la narration, dans les faits on affronte toujours, Végéta en gorille, Freeza, Cell… certes avec un avatar complètement inédit mais on suit quand même la Timeline principale du manga. Ça apporte pas mal de fraîcheur, ça change un peu et ce n’est pas plus mal.

Tous ces éléments font de Xenoverse un petit MMO (dans les grandes lignes hein, ça reste avant tout un jeu de baston) assez sympa. Il est cependant dommage que certains aspects n’aient pas été plus poussés (je pense notamment à la création du personnage au début du jeu, mais aussi à la personnalisation). Il est aussi dommage que certains passages de l’histoire soient passés à la trappe.

Coté réalisation c’est on navigue entre le bon et le moins bon. Le jeu est propre, les personnages sont bien modélisés (bien que j’ai du mal avec les effets de relief sur les cheveux de Végéta), les attaques rendent bien, les effets sont jolis mais ça envoie pas non plus du pâté. Ce n’est absolument pas du niveau de la PS4, c’est un bon niveau de PS3, sans plus (et sans pousser la machine à son maximum). Je trouve les jeux Naruto beaucoup plus impressionnants. Du coté des décors, comme souvent dans ce type de jeu, c’est plutôt bof, peu d’éléments destructibles et que dire des cratères qui disparaissent plus vite qu’un repas englouti par Goku.

xenoverse03

Xenoverse : Un jeu de combat bien pourri !

Venons en maintenant à ce qui nous intéresse vraiment. Le coté RPG, c’est cool mais ça ne sert qu’a enrober d’une très jolie manière les combats. Seulement voilà, si vous mettez de la sauce chocolat sur un fruit pourri, ça donnera quand même un truc dégelasse. Du coup, nous avons un jeu de combat avec des affrontements horribles, ennuyants comme pas possible et par-dessus tout très frustrants…

  • La caméra est exécrable. Elle n’arrive tout simplement pas à suivre les combats. Elle devient folle très rapidement et ce n’est pas le « pseudo » système de verrouillage qui vous aidera. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé à taper dans le vide sans pouvoir m’arrêter. C’est lamentable. Tenkaichi 3, sept ans avant fait beaucoup mieux, les jeux Naruto ont une caméra exemplaire alors pourquoi ont se retrouve ici avec une caméra aux ras des pâquerettes qui vient plomber le plaisir de jouer.
  • La difficulté est très mal dosée. Parfois les missions sont très faciles, parfois complètement WTF. Je ne parle pas de quelque chose de difficile qui demande du skill mais bel et bien d’une difficulté complètement absurde qui va même jusqu’à vous empêcher de jouer. C’est souvent le cas lorsque vous vous retrouvez seul à affronter plusieurs ennemis. Vous ne pourrez pas enchaîner trois coups sans vous faire attaquer par les autres adversaires. Ça devient alors frustrant de se retrouver attaquer sans pouvoir se défendre. Parce que soyons honnête, l’IA qui vous accompagne est aussi utile que le crème solaire à Paris en plein hiver.
  • L’IA refuse le combat. Quand bien même vous arriveriez à vous dépatouiller pour attaquer convenablement, votre adversaire aura tendance à fuir. Il vous faudra alors le poursuivre (avec la précision remarquable de la caméra). On est loin de Tenkaichi 3 mais alors très loin, à des années lumières j’ai envie de vous dire. Je veux jouer à Dragon Ball pas au chat et à la souris. Autre éléments très énervant, si vous êtes limité en énergie et en endurance, ce n’est pas forcement le cas de l’IA qui pourra spammer ses attaques ultimes et ses téléportation.
  • Les combats deviennent très vite ennuyants. On fini par faire les mêmes enchaînements, encore et encore. Pour ma part, j’enchaine sans relâche mon adversaire au corps à corps (quand je n’ai pas 3 adversaires autour de moi, que la caméra arrive à me suivre). Je n’utilise que très peu les vagues d’énergie… un comble pour un jeu Dragon Ball. Le système permet quand même de belles combinaisons d’enchaînement, sur ce point le jeu ce démarque quand même un petit peu. Cependant la caméra vient une fois encore plombé tout ça.

Les combats ont l’air dynamique mais ce n’est vraiment pas le cas. C’est lourd, c’est rigide et la caméra n’arrange vraiment rien… C’est vraiment dommage car en y regardant de plus près ça pourrait vraiment être pas mal, seulement voilà, pour le moment c’est mauvais. Je ne  prends aucun réel plaisir à combattre… Je ne m’amuse pas vraiment et quand je gagne c’est plutôt un sentiment de soulagement de que d’accomplissement qui m’envahit.

xenoverse04

Xenoverse : et c’est pas fini !

Parce qu’il y a d’autres petites choses qui m’exaspèrent dans ce jeu…

Prenons certains personnages, genre un exemple au hasard… Freeza. Vous avez Freeza première forme puis Freeza forme finale, puis Freeza puissance MAX. Pourquoi ? Ça n’a absolument aucun PUTAIN de sens ? Est-ce que Goku Super Saiyan est un personnage à part entière ? NON ! Alors pourquoi ils pondent 3 Freeza ? Ou alors, il faut mettre que la dernière forme, avec une transformation puissance MAX mais pas 3 personnages différents. C’est quoi le concept ? On remplit des cases, avec de personnages inutiles comme ça on fait style y’a beaucoup de personnages. Les développeurs ont pas voulu se fatiguer à programmer les transformations de Freeza (du coup dans le mode histoire il passe directe en troisième forme… normal, sans pression…) et après on vient de te dire… « Ouais on fait un DLC avec les personnages de Dragon Ball GT, parce que Xenoverse c’est avant tout Dragon Ball Z ». Terminez votre putain de jeu avant de pondre des DLC bordel !

Prenons ensuite, la personnalisation… Vous avez la possibilité d’acheter des équipements pour votre avatar. A première vue ça doit vous permettre de lui donner le style que vous voulez. Au final, les bonus entre les différentes tenues sont tellement différents que les choix se font par défauts. Actuellement je porte le set de Trunks GT… parce que les bonus correspondent à mon style de jeu… Voilà, j’aurais préféré porter d’autres équipements mais le jeu m’incite à prendre ceux-ci plutôt que ceux la. Plutôt que de réfléchir à un système de boost cohérent (style Tenkaichi 2 ou 3), non les développeurs ont pondus des trucs aléatoirement. Alors certes c’est comme ça que ça marche dans un MMO, mais là je joue à Dragon Ball, pas à WoW !

xenoverse05

Xenoverse : Bah pourquoi t’y joues si c’est pourri !

Premièrement… je n’aime pas trop la manière avec laquelle tu me cause toi !

Ensuite, bah oui le jeu est ultra frustrant, donne envie de Ragequit toutes les demi-heures… mais ça reste Dragon Ball et j’aime bien les jeux Dragon Ball… Dragon Ball GT c’était pourri, mais on a tous regardé juste parce que c’était Dragon Ball… C’est surtout mon coté fanboy qui me pousse à continuer le jeu… mais franchement ça me saoule de devoir faire du leveling. Honnêtement, sans ce problème de caméra et avec une difficulté mieux maîtrisée (ou tout simplement avec des niveaux de difficultés parce que un jeu de combat sans niveaux de difficultés… WTF ?) le jeu pourrait être bon…

11021306_339202629620660_728690087252617360_o

Pour conclure : Déçu, très déçu… un vague aspect MMO couplé à un mauvais jeu de baston, même s’il y a écrit Dragon Ball sur la pochette, ça ne donne rien de bien. Alors, après je me demande… pour beaucoup ce jeu est une bonne surprise… Oui, si on oublis Tenkaichi 3 (qui, il faut l’admettre, accuse un peu le coup graphiquement mais reste excellent à jouer) et qu’on se focalise sur la génération PS360, oui Xenoverse pourrait être une bonne surprise… mais moi je n’oublis pas Tenkaichi 3, son casting démentiel et son gameplay exceptionnel.  Pour moi Xenoverse n’est qu’une déception de plus.