/ Bon à savoir : La saga « Ultimate » à vu le jour en 2003 sur la Playstation 2 et a connu 4 suites (enfin je crois… j’ai pas vérifié) sur cette même console. Puis, la série « Storm » a débarqué sur PS3 et fini par s’imposer comme LA licence Naruto (les deux épisodes XBOX 360 n’ont pas vraiment réussi à s’imposer et la série Gekitou Ninja Taisen plus connue sous le nom de Clash of Ninja c’est éteinte). Cela fait maintenant 8 ans que la série perdure et nous en somme au 6ème épisode (deux épisodes de transition « Generations » et « Revolution » ont vu le jour afin de faire patienter les joueurs et de laisser le temps au manga d’avancer suffisamment). Toujours fidèle au Manga et d’une qualité irréprochable Naruto Ultimate Ninja Storm est la meilleure adaptation d’un manga en jeu-vidéo et même si avec Storm 4 on atteint la fin du manga, il clair que la série n’est pas prête de s’arrêter. /

Avant de commencer : Vous l’aurez compris, le titre de l’article est assez explicite, Ultimate Ninja Storm 4 ne m’a enthousiasmé plus que ça. J’attendais pourtant le jeu avec une grande impatience mais au final, il c’est avéré décevant, pire les quelques bonnes idées qui étaient apparues dans les épisodes précédents ont disparu… un retour en arrière loin d’être gagnant…

Un mode Histoire pas Sexy Jutsu… et un mode Aventure USELESS !

La grande force de la série Storm est son mode Aventure (l’équivalant d’un mode Histoire) très fidèle à l’œuvre d’origine et proposant des combats de Boss titanesque. Ce mode permet de se balader tranquillement de village en village et récupérer des quêtes annexes, de discuter avec les PNJ et d’avancer à nôtre rythme (ou presque) dans la trame principale. Petit problème, Storm 4 reprends l’histoire là où Storm 3 c’était arrêté (après le DLC bien entendu… ce qui fait qu’on se fait enfler d’un combat mais passons ce Bullshit en puissance). Du coup en plein milieu de la Grande Guerre Ninja il aurait été difficile d’imaginé Naruto se baladant sur le champ de bataille. Un mode Histoire suivant une petite frise chronologique fait donc son apparition (le mode aventure est toujours présent… on en reparle après). Si le choix d’une frise chronologique est indiscutablement le plus approprié il n’en reste pas moins une pale copie de ce que proposait la série jusqu’à maintenant… en résumé :

  • L’histoire d’origine est parfois survolée (voir oubliée…) et à coté on a des combats qui n’ont jamais eu lieu…
  • Les combats de Boss (excepté un ou deux) sont intéressants…
  • Système de notation absurde, illogique et punitif…
  • Trop peu de combats de horde…
  • Trop peu d’interactions PENDANT les combats…
  • Mise en scène ridicule…

En gros, on enchaîne des combats, souvent contre le même personnage (forcément il ne reste que trois méchants à vaincre mais quand même), entrecoupés soit d’une séquence en stop motion dégelasse d’images de l’anime soit (heureusement) d’une séquence réalisée avec le moteur du jeu. La première moitié du story-board est plaisante à jouer puisque l’on switche entre Naruto et Sauske… puis, une fois arrivé au deux derniers chapitres ça part en couille…

En fait c’est à partir de là que le jeu montre ses limites… je vais prendre le combat Gai vs Madara comme exemple pour illustré toutes les limites de Storm 4 (en matière de Mode Histoire).

Nous avons donc Gai qui intervient lorsque Naruto et Sasuke sont KO. Vous aller affronter une première fois Madara. Il aura 4 barres de vie (POURQUOI ? parce qu’il faut faire durée le combat voyons) puis après une cinématique Gai passera en mode éveil (on va éviter le Spoil) et un nouveau un combat commence. Seulement voilà, Madara a récupéré ses 4 barres de vie et va pendant tout le combat ET JE DIS BIEN TOUT LE COMBAT  se mettre en défense pendant qu’on martèlera la touche rond pour briser sa garde, lui faire quelques dégâts et on recommencera jusqu’à épuisement de ses 4 PUTAIN DE BARRE DE VIE. C’est seulement à la fin que quelques QTE feront leur apparition. C’est CHIANT putain que ce combat est CHIANT… La pauvreté du truc bordel.. Auparavant on aurait eu droit à un seul combat de BOSS avec des QTE PENDANT LE COMBAT, c’est pendant le combat qu’on serait passé en mode éveil pas après une pauvre cinématique. J’ai l’impression de revivre le mode histoire de « Generations ». Mais le pire, c’est que ça sera comme ça jusqu’à la fin… jusqu’à la fin on affronte des ennemis avec 4 barres de vie (POURQUOI ? bah il faut bien trouver des moyens d’augmenter la durée de vie).

[Petite parenthèse : Le plus dérangeant ce ne sont pas vraiment les 4 barres de vie, ni même le fait que parfois l’IA ne prenne que 50% des dégâts… c’est surtout le système de notation… Pour avoir un rang S (nécessaire pour l’obtention du platine) il faut obligatoirement maintenir sa barre de vie à plus de 90%… quand en face il faut vider 4 barres de vie d’un adversaire qui spam à distance, se téléporte 6 fois de suite et refuse le combat ça devient très vite casse-couille…]

Pourtant le combat Hashirama / Madara vendait du rêve mais c’est l’un des seuls.

Après en avoir terminé avec le mode Histoire, vous pourrez enchaîner sur un petit mode Aventure qui reprend les bases des précédentes éditions. Vous aurez donc quelques petites missions à remplir, quelques adversaires à vaincre, quelques PNJ à aider, quelques souvenirs à revivre… et c’est tout. Ce mode est complètement anecdotique et n’apporte rien… Alors pourquoi ? Est-ce qu’a un moment les mecs se sont dit : « Oh, merde… y’a genre pas assez de contenu là, il faut trouver un moyen d’augmenter la durée de vie… » c’est fort probable et c’est bien dommage. Ils auraient mieux fait de travailler un peu plus les combats du mode Histoire.

Un Gameplay un peu allégé… MAIS WTF ?!

Alors le gameplay de Storm 4 n’a pas beaucoup évolué mais bon… a partir du moment où un gameplay est efficace il n’y a aucune raison de le changer. Il vous faudra une fois de plus gérer idéalement votre réserve de chakra, vos objets et vos substitutions afin d’enchaîner au mieux votre adversaire au corps à corps ou à distance afin de placer un Ninjutsu ou votre Technique Secrète. Cependant, les petites améliorations qui sont arrivées avec les épisodes précédentes ont disparues. Comme les décisions ultimes ou les modes de combats… POURQUOI ?! C’était une PUTAIN de bonne idée, ça donnait un aspect un peu stratégique, ça équilibrait un peu plus les combats, c’était intéressant… BORDEL c’est quoi se retour en arrière. Les combats de Horde se comptent sur les doigts d’une main… idem pour les actions secrètes…

Pour celles et ceux auraient oubliés (source : anciens articles) :

Les modes de combat. On devra maintenant choisir entre trois modes différents, Technique Secrète, Éveil ou Soutien Auto. Le mode Technique Secrète, comme son nom l’indique, vous permettra d’utiliser votre Justu ultime et faire un maximum de dégâts à votre adversaire (en général un tiers de la barre de vie) . Le mode Éveil quant à lui vous permettra de passer rapidement en mode éveil puis en éveil ultime (avec parfois des transformations spectaculaires, genre celle de Mécha-Naruto ^.^). Enfin, le mode Soutien Auto vous permettra de compter sur votre épique pour vous assister tout au long du combat et même de sceller la capacité spéciale de votre adversaire. Il pourra alors dire adieu à sa technique secrète ou son mode éveil. Bien évidemment si vous décider d’opter pour le mode Technique Secrète vous n’aurez pas accès à l’éveil de votre personnage.

Les décisions ultimes. Elles vous donneront le choix entre deux scénarios : Légende ou Héros. Le scénario Légende étant un poil plus difficile. Ces choix vous permettront parfois de voir l’histoire sous un angle différent. Ils vous feront également gagner des points (légende ou héros) qui vous permettront d’améliorer les objets que vous portez au combat. Vous pourrez vous équiper d’objets apportant un soutient offensif, comme les bombes ou les pièges, grâce aux points de Légende ; et des objets plus défensifs comme des potions de guérison ou de chakra  avec les points de Héros.

Je suis un peu (beaucoup) mauvaise langue, le gameplay connait aussi quelques petites nouveautés. La principale est la possibilité de changer de leader en plein combat. Dorénavant vous ne choisissez plus seulement 2 personnages de soutiens mais bien trois leaders potentiels. Ça permettra des réaliser de jolis combos aux corps à corps en changeant de leader pendant un enchaînement, d’avoir des techniques secrètes différentes etc. En parallèle des techniques secrètes combinées on peut également réaliser des éveils combinés (tous vos personnages passent en mode éveil).

Pour conclure : C’est presque comme pour Xenoverse… mais en moins pire… c’est une petite déception, mais une déception quand même… Si Storm 4 est une claque graphique qui n’a rien à envier à l’animé et promet quand même quelques belles heures de jeu, il propose un contenu bien trop faible. Le mode histoire se torche en une après midi (pour ceux qui ne courent pas après les trophées) et le mode aventure est inutile…  Le roaster est impressionnant mais pas autant que d’habitude, la faute à l’épisode Revolution peut être qui était déjà bien garni… Storm 4 est (pour moi) en dessous de l’épisode 3. Je ne m’attarderai pas sur le fait que la moitié des cinématiques bloquent l’enregistrement et qu’il est même parfois impossible de faire une capture d’écran d’un combat… bel esprit Namco Bandai… heureusement ça se contourne facilement avec un boitier d’acquisition…  La réalisation, le doublage japonais, les techniques secrètes qui explosent les mirettes… je n’ai pas besoin d’en parler… c’est Storm, on sait que ça sera irréprochable… pour le reste il faudra repasser… la copie est loin d’être parfaite.