/ Bon à savoir : Je n’étais pas très chaud pour acquérir ce nouvel épisode de la saga Ultimate Ninja Storm. Un épisode de transition, du fan service, pas de mode histoire ça n’amène qu’à enchaîner des combats… Mais le jeu présentait tout de même des nouveautés au niveau du gameplay, c’est ce qui m’a décider à craquer pour ce nouveau Naruto. /

Avant de commencer : Naruto Ultimate Nina Storm est arrivé sur PS3 il y a maintenant 6 ans. Les épisodes ont suivi la génération Shippuden et avec Revolution nous en sommes donc au 5ème. En attendant la fin du manga (prévu pour novembre 2014) et un Ultimate Ninja Storm 4 (sur PS4 qui sait ^.^),  Cyber Connect nous propose un petit épisode pour patienter (comme ce fut le cas entre les épisodes 2 et 3 avec Generations). C’est donc parti pour une nouvelle avalanche de Jutsus.

Naruto Shippuden UNS Revolution, j’aime !

Le casting juste démentiel. Chaque épisode est une surenchère de ninjas et ici ont atteint clairement des sommets. Madara, Obito, Shisui, Konohamaru… Tous ou presque répondent à l’appel. En tout c’est plus d’une centaine de personnages que vous pourrez incarner. Un vrai régale pour les fans.

Les nouveautés apportées qui dépoussièrent un peu le gameplay. La plus grosse concernant les modes de combats. On devra maintenant choisir entre trois modes différents, Technique Secrète, Éveil ou Soutien Auto. Le mode Technique Secrète, comme son nom l’indique, vous permettra d’utiliser votre Justu ultime et faire un maximum de dégâts (général un tiers de la barre de vie) à votre adversaire. Le mode Éveil quant à lui vous permettra de passer rapidement en mode éveil puis en éveil ultime (avec parfois des transformations spectaculaires, genre celle de Mécha-Naruto ^.^). Enfin, le mode Soutien Auto vous permettra de compter sur votre épique pour vous assister tout au long du combat et même de sceller la capacité spéciale de votre adversaire. Il pourra alors dire adieu à sa technique secrète ou son mode éveil. Bien évidemment si vous décider d’opter pour le mode Technique Secrète vous n’aurez pas accès à l’éveil de votre personnage. Une idée plutôt bienvenue et qui devrait permettre d’équilibrer les combats (surtout en ligne ou les joueurs avaient tendance à jouer avec des persos aux éveils dévastateurs du type Naruto > Kyubi).

Autre nouveauté, les techniques secrètes combinées. Certains groupes de personnages vous permettront d’utiliser une technique secrète combinée. Naruto et Sasuke / Obito et Madara / Kakashi et Gai… ils y’a pas mal de combinaisons pour autant de nouveaux Justus ravageurs.

Une fois encore, la réalisation est bluffante.  Modélisation des personnages, Jutsus, effets pyrotechniques… Ça déboîte du canard. Et puis nous avons droit à des cinématiques animées réalisées spécialement pour le jeu.

Chidori + Rasengan

Naruto Shippuden UNS Revolution, j’aime moins !

Le pseudo mode histoire… 3 courtes histoire vous permettront dans apprendre un peu plus sur la formation de l’Akastuki ainsi que sur l’histoire de Shisui Uchiwa et de la tentative de coup d’État de son clan. Vous aurez droit à une troisième histoire non jouable (uniquement une cinématique) vous racontant la relation en Kushina (la mère de Naruto) et Obito… et c’est tout…

Naruto Shippuden UNS Revolution, je n’aime pas !

La pauvreté du contenu. Le mode tournoi ultime n’est qu’un enchaînement de combat à 4. Ce nouveau mode de combat est beaucoup trop brouillon pour apporter quoi que ce soit de positif, le ciblage est approximatif et rien n’empêche l’IA de se jeter à 3 sur vous… ce n’est plus du chacun pour soit mais du 3 contre 1… Ce tournoi ce présente un peu comme le mode aventure avec une mini Map sur laquelle ont peut se balader mais rien de très folichon. Quelques missions qui nécessiteront parfois de faire pas mal de combats dans le but de déverrouiller des personnages pour le tournoi…

A coté de ça, on retrouve les modes survie, ligue, tournoi qui étaient déjà présent dans l’épisode Generations. Les combats en local ou en ligne.

Pour conclure : Vivement le prochain épisode avec je l’espère un retour à ce qui fait la vraie force de cette licence, le mode histoire et ses combats de Boss titanesque. Ici le fan service risque de ne pas vous tenir bien longtemps devant votre télé. Si vous souhaitez uniquement voir toutes les nouvelles techniques secrètes passer sur Youtube, si vous voulez obtenir le trophée platine du jeu, préparez vous à faire et refaire les mêmes combats… encore et encore bref, on fini par vite s’ennuyer et c’est vraiment dommage.