/ Bon à savoir : Suite à un déménagement (et au grave handicap de ma PS4) j’ai passé un long moment sans console (enfin pas vraiment puisque j’avais quand même ma chère Wii U). Heureusement mon petit Smartphone était la pour me distraire et Dokkan Battle c’est trouvé être le compagnon idéal pour faire passer le temps entre deux trajets, deux cartons, deux couches de peinture ou entre la dinde aux marrons et le dessert. /

Avant de commencer : je ne me suis pas lancé dans l’aventure de Dokkan Battle dès sa sortie. À départ la connexion permanente était un véritable handicap surtout qu’une fois chez moi je n’avais pas forcément l’idée de jouer sur mon téléphone. Mais les publications des différents personnages que j’ai pu voir sur Twitter et un mois de décembre pauvre en jeu m’ont poussé à vers cette application et une fois lancer on ne peut plus s’en passer.

S60111-072849 S60108-102801
(mes dernières invocations… je suis pas super chanceux…)

Qu’est qui ce passe dans l’espace-temps !

Pour la petite histoire, un individu encore inconnu à réuni les Dragon Ball et demande au dragon sacré de lui trouver l’être le plus puissant de l’univers. Shenron en petit farceur qu’il est, crée donc une faille dans le continuum espaces temps (entrainant paradoxe temporel pouvant conduire à la destruction totale de l’univers) et ne voilà t’il pas que tous les méchants (et gentils) de l’univers se retrouvent sur terre pour se foutre sur la tronche. Aidez de Trunks du futur et de maître Kaïo vous allez devoir remettre un peu d’ordre dans tout ça. Bon le combo faille temporelle + Trunks on l’a déjà un peu vu dans Xenoverse mais c’est un très bon moyen pour justifier la présence de l’ensemble des personnages principaux.

Vous allez donc former un groupe de 6 guerriers afin de combattre de puissants adversaires. Ils seront répartis en 5 types et en 5 rangs de rareté. (Plus un personnage sera rare plus il sera puissant). Les types fonctionnent selon le système du « poule / renard / vipère » (si ce système ne te dis rien… tu as raté ta vie), c’est à dire qu’un type aura un avantage sur un autre mais sera désavantagé face à un troisième [Force > Endurance > Intelligence > Technique > Agilité > Force). Vos personnages gagneront de l’expérience et pourront évoluer (au rang de rareté supérieur) voir même se transformer.

S51216-153304 S51216-153208
(c’est via un Kamehameha que vous invoquerez de nouveaux personnages)

Maîtrise ton Ki !

DB (Dokkan Battle hein…  pas Dragon B… #OHWAIT…) vous proposera donc une série de quêtes liées au petit scénario que je viens de vous résumer. Chaque quête vous coûtera un certain nombre de points ACT (en fonction de la quête et de du niveau de difficulté). Bien évidement, jeu mobile oblige, vous ne pourrez pas jouer « indéfiniment ». Ces points se rechargeront à raison de 1 point toutes les 5 minutes. Plus vous montrez en rang plus vous aurez de points ACT (la totalité de vos points étant rechargée à chaque nouveau rang).

Ces quêtes feront gagner des pierres dragons. Il s’agit de la monnaie virtuelle du jeu. Elle vous permettra d’invoquer de nouveaux héros, de recharger vos points ACT ou encore de continuer un combat après un KO. C’est (pour le moment) le seul élément pouvant être payant. Vous pourrez débourser vos euros pour en acquérir.

DB  se présente sous deux aspects. Premièrement un côté exploration qui s’apparente à un jeu de plateau. On avance d’un nombre de cases au choix (3 choix possible à chaque tour) jusqu’à atteindre un ennemi ou le boss de la zone.  Certaines cases seront piégées d’autres, vous permettront de récupérer de précieux objets ou des Zénis.

Pour ce qui est de l’aspect combat, DB propose quelque chose d’assez singulier. En effet il vous faudra récupérer des boules de Ki pour faire grimper votre puissance et ainsi faire le plus de dégâts possible à votre adversaire. L’objectif étant de récupérer les boules de Ki du même type que vos personnages pour remplir au maximum votre jauge et ainsi déclencher une attaque spéciale. Cependant l’apparition des boules est très aléatoire et l’ordre d’utilisation de vos personnages ne pouvant être modifié que partiellement ce n’est pas toujours évident d’optimiser ses attaques.

Le gameplay est donc plutôt simple et plaisant. Il est très bien pensé pour une utilisation mobile (et/ou discrète pour jouer au bureau :p). Le jeu est plutôt joli et les musiques (bien qu’il ne s’agit-ce pas des thèmes originaux) sont bien rythmées.

S60106-181907 S60107-083657
(L’éveil vous permettra de renforcer vos personnages)

Tous les plus puissants guerriers de l’univers t’attendent !

Niveau contenu l’application n’est pas en reste puisque Namco Bandai injecte de nouveaux événements très souvent. En plus de la trame principale vous aurez quotidiennement des niveaux vous permettant de récupérer des médailles d’éveil (pour faire évoluer vos persos) de l’argent ou encore des objets d’entraînement. Vous aurez également des événements temporaires souvent liés à l’un des films ou à un personnage en particulier. Impossible donc de s’ennuyer surtout que ces événements temporaires coûtent cher en points ACT et du coup il faudra un petit bout temps pour les terminer. Cependant ils vous permettront de mettre la main sur des persos rares et puissants (si vous arrivez à terminer tous les modes de difficultés).

S51221-101733 S51222-071038
(en combinant bien vos boules de Ki, vous pourrez déclencher des attaques dévastatrices)

Y’a quand même du mauvais…

Ce n’est pas que du bon non plus…

  • La loterie peut se révéler très frustrante. Pour ma part je n’ai pas réussi à avoir un seul personnage SSR après 5 multi-invocations et je ne sais combien d’invocations uniques… et les SR que je récupère ne sont pas non plus géniaux… j’ai encore Yamcha dans mon équipe quoi…
  • Les drops des événements temporaires sont soient mal expliqués (« vous aurez la chance de trouver des médailles pour l’éveil dans le niveau » = vaincre le boss en z-hard… ce qui n’a absolument rien à voir nous sommes d’accord)  soit leur taux est anormalement bas pour le prix en points ACT que coûte de lancer la mission en hard ou z-hard.
  • La limite de coût de l’équipe ne monte pas assez vite et on peut se retrouver avec de super persos impossible à utiliser.
  • Le système de boule de Ki est beaucoup trop aléatoire.
  • La connexion permanente empêchant de jouer dans le métro.
  • Ça bouffe votre batterie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire (même brancher à mon pc si je joue en continu la batterie se vide).
  • Les temps de chargement sont horriblement longs.

S51216-162422 S51222-071115
(Je veux le Gohan Ado bordel >< !)

Pour conclure : Sans être parfait Dokkan Battle n’en reste pas moins un excelle jeu. Facile à prendre à main, bien pensé avec un contenu conséquent ce n’est pas juste une petite application mobile mais un vrai jeu qui pourra vous tenir devant votre téléphone pendant dans de long moment. Dommage que la loterie soit si frustrante (enfin pour moi).