Un film Naruto qui sort au cinéma en France est une chose assez rare pour être soulignée. Jusqu’à aujourd’hui seul One Piece (enfin je crois) avait réussi cet exploit (à deux reprises). Assez étrange d’ailleurs quand on connait la popularité de Naruto dans l’hexagone. Naruto : The Last est donc le premier film à atteindre nos salles obscures (les autres sont tous sortis directement en DVD). Bien évidement je n’étais pas à l’avant première (contrairement à One Piece…) car j’ai complètement oublié de réserver une place. Du coup, le week-end dernier j’ai pris le temps d’aller au cinéma (ça faisait bien 3 semaines qui je n’y avais pas mis les pieds) pour aller voir les derniers aventures du ninja le moins discret au monde !

Il faut s’avoir qu’au Japon le Manga est terminé (depuis quelques semaines déjà). L’animé devrait lui aussi toucher à sa fin prochainement (enfin je pense, ça fait un moment que je ne suis plus l’animé). Un spin-off d’une dizaine de chapitre est en cours de parution et un « dernier » film est en préparation (mais on ne sait jamais… Regardez ce qui se passe avec Dragon Ball :p) . La France accuse quant à elle un retard d’une dizaine de tomes. Un retard quelque peut préjudiciable pour ceux qui n’auraient pas lu les scans… car l’histoire de Naruto : The Last relate des événements qui se sont produits entre les deux derniers chapitres du manga. Si vous vous êtes refusé à lire les scans pour ne suivre que l’anime, ce film risque de vous spoiler un maximum et je ne pourrais que vous déconseiller d’aller le voir. Pour les fans, qui ont déjà dévorer tous les tomes, ce sera un agréablement moment à passer.

Synopsis (source allocine.fr)

Dans le village de Konoha, deux années après la 4ème grande guerre des ninjas, Naruto s’apprête à célébrer la fête de l’hiver entouré d’Hinata et de ses amis. Soudain, une météorite déchire la nuit de son intense lumière et voilà que la lune se rapproche anormalement de la Terre. Le Conseil des Kage se réunit en urgence  face à cette menace de destruction de la planète ! Pour Naruto, Sakura, Shikamaru, Saï et Hinata le compte à rebours pour sauver la planète a commencé.

C’est plutôt plaisant à regarder

D’abord parce que les personnages ont grandi (heureusement en deux ans), du coup j’ai retrouvé cet effet que m’avait fait le premier épisode de Shippuden quand j’ai découvert le nouveau visage des différents protagonistes. Je trouve (ce n’est que mon avis personnel) que le nouveau design est assez réussi (même si Naruto à les cheveux trop court). Bref, j’étais ravi de voir des visages familiers avec deux ans de plus. J’en viendrais presque à me dire qu’une nouvelle série Naruto ne me déplairait pas.

Ensuite, même s’ils sont peu nombreux (et c’est le problème de tous les films Naruto), les combats sont plutôt impressionnants. C’est dynamique, ça explose dans tous les sens, bref une déferlante de techniques toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

La petite scène de fin est vraiment sympa.

Mais ce n’est pas non plus exceptionnel

Premièrement, le scénario manque cruellement d’intérêt puisqu’il n’est clairement pas développé. Désolé pour le spoil qui va suivre mais, l’histoire se recentre beaucoup trop sur la love story entre Naruto et Hinata et c’est tellement mal amené que ça en devient ridicule. j’ai presque envie de dire qu’on nous prends pour des idiots… Le reste, c’est à dire, les origines du méchant, comment, pourquoi… les explications sont tellement floues qu’on n’y comprends pas toujours grand chose.

Ensuite (comme tous les films Naruto) c’est lent. Un peu d’action au début, un peu d’action au milieu et beaucoup d’action à la fin… le reste c’est beaucoup de flash-back (inintéressant pour un fan, incompréhensible pour un néophyte), pas mal d’incohérences (comme le début du film), quelques passages « niant-niant » et bien évidement encore et toujours le même cliché… (je ne dirais rien pour ne pas spoiler cette scène mais…) et puis les caméo de Sasuke… non merci. Soit il a un intérêt dans l’histoire et auquel cas on l’intègre de manière significative, soit il est inutile et on le laisse dans sa quête solitaire…

Naruto-The-Last-Movie-Rasengan

En conclusion

J’ai passé un bon moment. J’aime beaucoup ce manga que j’ai suivi pendant pas mal d’années. The Last nous prouve que Naruto à encore beaucoup de potentiel (surtout cette longue période non relaté dans le manga). Ce n’est pas le meilleur film Naruto mais ce n’est pas le plus mauvais (loin de là). Surtout que comme expliqué plus haut, il à l’avantage d’introduire une nouvelle « génération ». A recommandé aux fans qui ont lut l’intégralité des scans. Pour ceux qui ne suivent que la parution française, c’est plus compliqué… à vous de faire votre choix… se privé du film le temps de finir le manga ou rattraper d’un coup votre retard (mais vous risquerez peut-être d’avoir du mal à reprendre la lecture par la suite).