L’orage grondait, le bruit de la pluie, battante, résonnait sur les toits de la demeure. Tels un orchestre d’instruments à percussion. Mais, en tendant l’oreille, l’on pouvait distinguer un autre bruit, soutenu, haletant. C’est alors que quelqu’un cogna à la porte.

«Johnny, la porte» dit alors le maître des lieux d’une voix suave et sensuelle mais néanmoins ferme.

Johnny se dirigea vers la porte tandis que son maître se délecta d’une gorgée de son fameux whisky tout en observant celle-ci de loin. Lorsque Johnny l’ouvrit, un éclair illumina violemment la pièce puis laissa apparaître la silhouette de l’importun.

«Vous ne pensiez tout de même pas générer un quelconque sentiment d’effroi avec cette entrée, j’espère…
Non, bien sur que non, à vrai dire c’est moi qui ai eu peur voyez vous Monsieur… ?
Bâtard
Pardon ?
C’est Monsieur Bâtard
Euh… oui… oui. Pardon… Monsieur… Bâtard ?… Hum dites moi j’ai un problème avec ma femme.
Johnny, il est de mon devoir d’aider ce pauvre homme, prêtes-lui une pelle !
Une pelle ? Pour ..? Enfin c’est à dire… Je ne veux pas… enfin je ne peux pas… c’est juste la TV…
Hein ? Diantre ! Johnny, ranges la pelle s’il te plait et amènes un verre à ce pauvre homme. Quant à vous je vous en prie, prenez place et contez moi votre malheur.
Hum… et bien voyez vous avant avec ma femme on regardait la télé…
BOUUUUUAAAAAAAHHH ! Ça m’ennuie ! venez en au fait que diable.
Oui, euh… pardon. Bon… Ma femme monopolise la TV, je peux pu jouer à la PS4… Et en plus elle monopolise les prises électriques avec ses…
Pardon mais quel rapport avec les prises mon brave ?
Bah j’peux pas charger ma Vita, du coup j’suis obligé de regarder la même série qu’elle et ça m’….
Quelle série ?
Reign, L’histoire de la reine d’…
Il suffit ! Je ne peux me résoudre à en écouter d’avantage ! Johnny, prépares le véhicule nous partons !!
Mais concernant mon problème ?
Justement on va le résoudre, enfin si vous avez une centaine d’euros hein, sinon je concède à vous prêter une pelle !»

L’homme se tût alors, la tête baissée, comprenant que son hôte allait prendre la chose en main. Lorsque celui-ci l’invita à monter dans le véhicule, notre pauvre bougre lui demanda qu’elle était la solution.

«Une PS TV» rétorqua d’un ton sec M. Bâtard.

Puis la voiture démarra dans un vrombissement sourd et s’éloignait, non sans que l’on aperçoive une pelle dans la lunette arrière.

PS TV


PIHESSE TIVI ?

La PS TV se présente sous la forme d’un petit boitier, noir, fin et sobre.
On sent que les gars de chez Sony n’avaient pas envie de s’embêter niveau design, et c’est tant mieux, car le produit n’a pas réellement vocation à trôner fièrement dans votre tanière, mais plutôt à être discret. A nos lecteurs et lectrices qui d’emblée s’insurgeraient car je ne décris pas les caractéristiques techniques et les dimensions du produit, sachez que si vous êtes capables de lire ce test, vous serez capable de trouver les infos que vous voulez sur l’aspect technique en cherchant, je sais pas moi, «PS TV WIKI» par exemple. Car le but de ces tests Hardware, est de se concentrer sur le fond et non la forme, l’expérience, le ressenti. Et puis vu que toute techno évolue vite, il convient d’avouer que ces spécifications ne servent à pas grand chose, en fait à rien.

Ces considérations passés, revenons-en à notre sujet. La PS TV est un petit appareil, dont la vocation est de vous permettre de jouer sur une télé. Dit comme ça, on dirait une console ; mais pas exactement. Car même si l’appareil offre cette fonction, celle-ci est d’emblée bridée par le fait qu’il faut une manette pour jouer.

Vu comme ça, j’ai l’impression que c’est le produit qu’un dealer veut nous refiler :  » Hey, psssst, tu veux une pihessetivi t’as vu ?

C’est en effet la condition sinequanone afin de pouvoir l’utiliser. L’appareil se dédie donc à certaines personnes : les joueurs.

La PS TV, sous réserve que l’on possède déjà une manette PS3 ou PS4 (ou que l’on s’est décidé à en acheter une avec, l’Europe étant privé de pack avec manette) permet et, de jouer à des jeux PS VITA, si compatibles, et de «streamer» votre PS4 vers un autre téléviseur, à l’instar de ce que propose la Wii U avec sa mablette ou la VITA avec la PS4
Mais en plus, l est possible d’accéder au PS STORE et donc à l’ensemble du catalogue Vita (toujours si compatible évidemment)

Mmm MAIS QU’EST CE QUE NOUS AVONS LA ?

La PS TV. se configure facilement, une fois connectée au réseau et votre compte SEN associé, vous pourrez en profiter. A vous le jeu VITA sur grand écran, et la continuation de votre jeu PS4 pendant que madame regarde ENCORE la même série pour la énième fois (ou ais je mis ma pelle tiens ?)

L’interface de la PS TV, est celle de la VITA, sans le tactile bien sur (j’en voyais déjà mettre leurs grosses paluches sur leur télé), ce qui, n’est pas aussi intuitif ou efficace que les interfaces de consoles de salon Sony, mais n’est pas la purge non plus. On sent que Sony est parti de la base de sa portable pour concevoir cet appareil. La navigation, l’utilisation, l’interface, tout est similaire à la VITA mais contrôlée avec les boutons. A ce sujet, l’association des manettes est simple : un port USB à l’arrière de la machine permet de connecter votre manette et de l’associer. Notez cependant qu’une fois associée, il faudra refaire cette opération sur votre console de base au cas ou vous ne la dédieriez pas à cette utilisation.

La connectique est presque plus imposante que le boitier.

VITA VIE

Sony offre pour l’achat de la PS TV trois jeux PSN : Olioli, Worms et Velocity. On rentre le code sur le PS Store et zou ! ça télécharge.
Une fois installé, le terminal les lance sans broncher, à l’instar de la portable et, dans le cas ou vous auriez déjà une VITA en votre possession, vous permettra de lancer vos jeux déjà téléchargés sur celle-ci et de récupérer les sauvegardes (PS+ requis).
Je vois certains se demander comment l’appareil stocke les données.. La PS TV intègre 1 Go de mémoire. Ce qui est bien juste vous en conviendrez, mais permet de l’étendre avec les cartes mémoires propriétaires du constructeurs (soit jusqu’à 64 Go, port situé à l’arrière). Il est ainsi vivement recommandé d’y ajouter une carte afin d’en profiter, 8 Go semblant le minimum.

Qu’il s’agisse donc de jeux PSN ou de jeux en boite, (le boitier présente un port cartouche, sur son coté, caché par une trappe) la PS TV les lancera comme s’il s’agissait d’une VITA géante. A ceci près que les jeux utilisant les commandes tactiles, le micro, ou le gyroscope ne seront pas supportés, sauf si les développeurs décident de les rendre compatibles via une mise à jour. Ainsi, le reste des jeux fonctionne bien, qu’il s’agisse de Muramasa, Dead Nation, Sly, Tales of Hearts, Hotline Miami, Dead or Alive… etc. , .etc.

Point de liste exhaustive ici, un jeu ne fonctionnant pas aujourd’hui, pourra être compatible demain. Dans le cas d’incompatibilité, la PS TV affiche un message invitant à mettre à jour le jeu, si mise à jour de compatibilité il y a, afin d’y jouer, ce que j’ai pu vérifier, par exemple avec Sly 4. Cependant, il est dommage de voir que certains jeux, qui ne présentent pas de gameplay propre à la VITA ne sont pas encore compatibles (à l’heure ou j’écris ces lignes) comme l’excellent Guacamelee! par exemple (espérons une mise à jour).

Le comportement des jeux sur PS TV est rigoureusement identique a celui sur VITA. Il est même possible, dans certains cas (reformer le puzzle de Hotline Miami par exemple), de simuler les pavés tactiles avant/arrière avec les sticks (une fois pressés L3 et/ou R3). En ce sens, cela permet de profiter au maximum de certains jeux. Muramasa par exemple, est tout aussi magnifique sur grand écran et offre un plaisir décuplé sur PS TV, la manette offrant certains avantages

ALLOPS4.COM

Sachez que le boitier offre des définitions en 720p et 1080i (question de débit ou compression vidéo pour le stream, 1080i étant très agréable, et de toute façon ne fera aucune différence avec du 1080p pour la plupart des gens) et donc un upscale des jeux pour s’accorder à la définition choisie. La conversion est propre, certes on voit les pixels, mais cela est loin d’être la catastrophe annoncée par certains testeurs qui croyaient que la PS TV allait peut être faire un upscale + traitement d’image + filtre etc.
Bref, peu importe le jeu, le rendu sur grand écran est tout aussi beau que sur VITA (et puis on joue pas à la même distance hein, donc c’est comparable) et seuls les aspects techniques du jeu seront à juger (ndlr: un jeux moche reste moc)

Enfin, comme dit plus haut, les sauvegardes, si non stockées sur les cartouches (Muramasa permet les deux par exemples) sont accessibles dans le cloud, sous réserve d’être abonné PS+ ce qui permet donc de poursuivre sa partie n’importe ou, dès lors que l’on a uploader notre sauvegarde, et du réseau pour y accéder.

Concernant le stream PS4, celui-ci fonctionne comme sur VITA. La console hôte devant être allumée et disponible. L’image reçue est plutôt bonne, si ce n’est une colorimétrie en dessous de l’original. Cela est évidemment lié à la compression utilisée, très performante, et les couleurs un peu plus fades sont un prix à payer pour jouer tranquillement. Enfin jouer tranquillement, oui et non. Si votre réseau est cablé et que vous ne jouez pas à des jeux exigeants en termes de réflexes ou de gameplay tout ira bien. Si votre réseau est sans fil et que vous êtes friands de FPS ou de VS fighting, ça devient plus délicat.. Le stream présente une certaine latence, qui certe peut être réduite si l’on choisi de diminuer la qualité de l’image, mais qui peut être handicapante.

Le jeu en ligne sera ainsi à proscrire, les données transitant d’abord de votre PS4 au réseau, avant de revenir vers celle-ci pour être transférées à la PS TV, vous comprendrez qu’il ne sera pas possible de faire une nuit noire à Destiny, ou un tournoi sur Injustice, même avec un réseau fibré.

Néanmoins, la PS TV offre une solution d’appoint, qui permettra de poursuivre sans heurts d’autres jeux moins exigeants ou plus légers, tels les jeux PSN PS4 voir même des jeux boites, en solo (Dynasty Warriors, ou Metro Redux par exemple). La PS TV rempli alors parfaitement son rôle : on poursuit sur une autre TV une partie commencé sur la première, on perd un peu en qualité, mais on évite une dispute (et une éventuelle incarcération pour homicide si le corps est mal enterré…) Enfin, il est bon de rappeler que la PS TV est extrêmement silencieuse et économe, et devrait à termes, bénéficier de contenus (services vidéos types netflix par exemple) et de mises à jours qui devraient améliorer compatibilité et stabilité du stream.

[divider]
Pour les joueurs salon et/ou portable, la PS TV offre à ceux qui voudront bien débourser une petite centaine d’euros (ou se faire offrir, c’est selon) l’opportunité de jouer à leurs jeux VITA sur grand écran (confort accru) ou leurs jeux PS4 sur une autre TV (compromis possibilité de jouer ou poursuivre une partie et qualité). Le format de la PS TV permet de l’emmener partout, en voyage, à l’hôtel, chez belle-maman, à l’étranger (alim universelle) et remplira très bien sa fonction. Quelques manques sont à signaler, pas de «party» (chat audio) pour l’instant ou une interface qui pourrait déplaire à la manette et certains jeux qui à priori devraient passer mais qui ne passent pas (sans mise à jour de ceux-ci, à noter que les futurs jeux seront sûrement systématiquement compatible pour la plupart).

Jouer sur grand écran aux jeux vita
Streamer un jeux PS4
Simplicité
Taille
Quelques soucis de compatibilité Vita
Un peu de latence, même en réseau câblé
Prévoir une manette dédiée
Pas de Chat audio

Pour qui ? : Les geeks, les gros joueurs et  ceux qui n’ont pas de pelles / jardin / voiture ou baignoire

Ma note: [usr 4]
[divider]

Une fois sortie du magasin, notre homme se senti soulagé, et pas que de quelques billets. Il regarda son sauveur, qui lui avait montré les chemins de la tranquillité et le remercia chaleureusement.

«Monsieur Bâtard, acceptez cette offrande
Oh un whisky Togouchi !! Johnny ! Un verre !
Merci encore de m’avoir montré les solutions possibles. Je me sens mieux maintenant que je les ai acheté.
Ce n’est rien voyons, c’est mon rôle d’aider les plus faibles. Et n’oubliez pas, si malgré ça les choses ne s’arrangent pas…
Oui j’ai bien noté, d’abord le plat, et une fois au sol le tranchant !
Exactement ! Si après ça vous n’êtes plus tranquille..»

L’homme lâcha un dernier sourire envers son guide, puis pris la direction de son foyer avec ses achats

«Vous pensez qu’il y arrivera Monsieur ?
Mmm… Oui Johnny, je pense, du moins j’espère…
J’espère aussi Monsieur, il faut dire que vous lui avez fait acheter une bonne pelle, avec son manche antidérapant et sa…
Je sais, je sais. Si la PS TV ne convient pas, il aura au moins de quoi s’amuser avec…
Et maintenant qu’allons nous faire ?»

Notre héros dégusta une gorgé de cet excellent whisky puis, une fois rassasié dit alors en regardant au loin son nouveau fidèle :

«Mûso, je n’ai pas de rendez vous avant ce soir, alors je vais me défouler sur un Mûso. Ma future vict.. hum hum.. rencontre appréciera»

Et alors que la voiture s’éloignait, l’on entendait une musique, lointaine.. une musique… Hylienne…